Les Murena sont des voitures très fiables, il n'est pas rare d'en voir
qui ont plus de 200 000 Km au compteur.
Néanmoins, comme tous les véhicules, il faut leurs assurer un entretien régulier !
 

 

 VIDANGE MOTEUR 1L6
C'est évidement l'entretien de base, à effectuer régulièrement et à ne surtout pas négliger.
  • Périodicité : 7500 Km ou mieux, tous les 5000 Km
  • Changement du filtre à huile une vidange sur deux, référence PURFLUX LS187
  • Contenance : 3 litres vidange simple + 0.3 litre si changement du filtre à huile
  • Outillage :  Clé Allen 12mm
                     Clé à pipe et à à oeil de 11mm si dépose du fond de carter

Après avoir fait un petit tour pour monter le moteur à 70°C, on peut commencer l'opération.

Pour plus de facilité, je monte l'arrière de la voiture sur rampes. C'est un accessoire pas cher et vraiment très pratique. Pas d'inquiétude, même l'arrière soulevé de la sorte, toute l'huile contenue dans le carter sera vidée.

La vis de vidange est très accessible, on ne peut pas la rater. Attention toutefois, il faut une clé Allen de 12mm pour la dévisser, ce qui sort un peu des standards type "carré".

Rien de particulier à signaler pour la vidange : un bac, on devisse et on fait attention à ne pas se brûler...

Vous pouvez voir au passage que j'ai du nettoyage à faire...

Je profite de l'occasion pour démonter le fond de carter pour voir un peu ce qu'il s'y est accumulé. Bonne surprise : pas de limaille ni de gros résidu épais... Utiliser une clé à pipe et une clé à oeil de 11mm (16 vis en tout). Attention : deux des vis maintiennent également la tubulure de chauffage de l'habitacle. Ne pas perdre leurs deux rondelles-entretoises.

Vous pouvez voir sur la photo les résidus de joint et de pâte à joint...

Voici le résultat après un bon nettoyage : trempage dans un bain de gasoil, rincage à l'essenceF, séchage. On peut voir les deux vis et entreroises du support de tubulure de chauffage, ainsi que la crépine, également nettoyée à l'occasion. Prêter une attention toute particulière au nettoyage du plan de joint, à finir avec un abrasif très fin et une cale pour ne pas déformer le plan de joint.
Nettoyer également l'intérieur du carter et avec la même attention que le fond de carter, son plan de joint.

Voici le résultat une fois remonté. C'est déjà plus propre !

Ne pas oublier de resserrer la vis de vidange, montée avec un joint neuf évidement !
Serrer très modérément le fond de carter pour ne pas complètement écraser le joint liège.
Le joint liège de fond de carter et le joint de vis de vidange font partie de la pochette de bas moteur disponible chez CORTECO-MEILLOR sous la référence 427 552 à environ 21 euros TTC.

J'ai également profité de l'occasion pour changer la cartouche de filtre à huile. Aucune difficulté à signaler, l'accessibilité est très bonne. De manière classique, lubrifier le joint du filtre avant montage, serrer à la main puis 1/8 ème de tour à la clé.

Le filtre est disponible sous la marque PURFLUX sous la référence LS187.

Ensuite, remplissage des 3 litres d'huile, démarrage du moteur et vérification qu'il n'y a aucune fuite. Une fois le moteur au repos, refaire éventuellement le niveau d'huile, surtout en cas de changement du filtre à huile.

 
   

 

 VIDANGE BOITE-PONT
La vidange de l'ensemble Boite-Pont est le plus souvent complètement négligé, car on pense, à tort, que c'est compliqué, cher, ou encore que ca doit être fait tous les 500 000 kilomètres !
Sur une voiture déjà sensible au niveau de boîte comme la Murena, il faut au contraire lui apporter une attention toute particulière ! C'est une opération très simple, peu onéreuse et qui vous surprendra par son efficacité.
  • Périodicité : 30 000 Km
  • Contenance : 1.1 litre vidange simple + 0.2 litre si démontage de la boîte, Huile W80
  • Pièces : 2 joints de vidange diamètre 16mm
  • Outillage :  Clé Carrée petite taille

Après avoir fait un petit tour pour fluidifier l'huile de boîte assez épaisse, on peut commencer l'opération.

Pour plus de confort, comme pour la vidange moteur, je monte l'arrière de la voiture sur rampes.

La boîte possède deux vis de vidange, très facilement accessibles. Avant de les retirer, bien nettoyer la boîte à leurs proximités afin d'éviter de salir le filetage au remontage.

Laisser couler l'huile quelques minutes et remonter les deux vis avec des joints neufs de 16mm de diamètre. On peut maintenant procéder au remplissage ! Pour cela, mieux vaut disposer d'une seringue à huile, qu'on trouve facilement dans les magasins de bricolage.

Le remplissage se fait facilement du compartiment moteur. Même technique, on nettoie bien la boîte autour de l'orifice de remplissage. On enlève le petit bouchon plastique et on rempli à la seringue. Pour ceux qui font ça pour la première fois, il ne faut pas se presser, et injecter l'huile lentement (elles est bien visqueuse). Acheter de préférence un bidon avec niveau apparent, comme ca on arrête à 1.1L et le niveau est normalement au max.
Après avoir descendu la voiture des rampes pour qu'elle soit bien horizontale, on peut vérifier le niveau : hé oui, il y a une jauge sur la boîte ! Elle est pas très facile à sortir, mais c'est quand même bien pratique pour vérifier que tout est en ordre ! Rouler un peu et vérifier qu'il n'y a pas de fuites. Si l'entretien de la boîte avait été négligé, vous serez surpris de l'agrément retrouvé lors des changements de vitesse.

Spécificité Murena 2L2

Jean-Claude GEY apporte les précisions suivantes sur le cas de la 2L2 :
Il y a bien un bouchon de remplissage sur le haut, il est caché par le repartiteur d'air chaud et froid, qu'il faut démonter (photo 1), trés facile, et ensuite il suffit de devisser avec une clée de 14 le reniflar pour avoir le gros trou de remplissage (photos 2 et 3).
Contrairement à beaucoup de boites, ce n'est pas un bouchon latéral qui fait office de niveau en meme temps.